top of page

Ma ville d'accueil, Jakobstad Ostrobotnie.

 Jakobstad est une ville qui ce situe à l'ouest de la Finlande en bord de mer. Dans la région ou ce trouve Jakobstad ( en Ostrobotnie ) ils parlent Suédois, l'année prochaine j'apprendrai donc le Suédois. Je ne connais pour l'instant pas beaucoup de chose sur ma ville d'accueil, je sais qu'elle a un club de foot très bien classé au niveau Finlandais. ( J'ai l'impression qu'ils aiment beaucoup le foot à Jakobstad ..! )

​

 Pour ma part je serai dans un lycée qui s'appelle Jakobstad Gymasium. Sur leur site qui est totalement en Suédois ! J'ai pu voir qu'ils avaient plusieurs équipes sportive, du foot, du hockey et un autre sport mais je n'ai pas compris ce que c’était .. Ce que j'ai réussi a traduire de cette école c'est que c'est une école ou ils sont quasiment tous bilingue ( je ne sais pas en quelle langue .. j’espère en Anglais ! )  que cette école est la meilleure de l'Ostrobotnie.. J'ai hâte de voir sa ! :)

​

 Ma première famille d'accueil : mon père d'accueil s'appelle Karl-Gustav, ma mère d'accueil Gun-Marie et leur fille ( Ma soeur d'accueil ) à 14 ans et s'appelle Amanda. J'ai appris en discutant avec eux qu'ils ont une autre fille qui s’appelle Frida et qui a 17 ans. Lorsque j'irai chez eux elle sera elle aussi en échange en Suisse.
 

 Voilà tout ce que je peux dire aujourd'hui sur ma ville, famille et lycée d'accueil. J'ai vraiment hâte de partir, même si j'imagine bien que tout mes amis et ma famille vont me manquer mais bon, il me reste 4 mois et nous avons le bac de Français et de sciences avant !



Julie.

Jakobstad gymnasium

Date de départ,

J'ai maintenant mon billet d'avion pour Helsinki, je pars donc le dimanche 4 Août 2013. Je quitterai le sol Français à 10h50 et je m'envolerai pour une toute nouvelle vie en Finlande.
 

 Je pense que personne ne peut réellement ce rendre compte de cette hâte et cette envie de partir que je ressent. C'est vraiment bizarre, une sorte d'excitation et d’appréhension mais c'est tellement fort que parfois je n'arrive pas à dormir en me disant " Whaaa dans moins de 4 mois je quitte ma vie en France, je pars a la découverte d'un nouveau pays, d'une nouvelle culture, je vais être seule pendant un an, un an sans mes parents, mes frères, c'est tellement fou de s'imaginer ça ! "  tout vas être nouveau pour moi. J'ai tellement hâte de partir et depuis que j'ai mon billet d'avion je réalise encore plus que je m'en vais !
 

J'aimerai bien pouvoir avancer le temps et partir mais  malgré cette hâte que je ressent je me dit que je dois profiter un maximum de mes 4 derniers mois en France.



Nous sommes aujourd'hui le 25 Avril, J-100 !!! :)



Julie.

Conférence de Guerlédan, 26 Mai 2013.

La conférence de Guerlédan est une journée de formation obligatoire car ils nous informent de beaucoup de choses essentielles a notre échange. Au cours de cette journée nous avons tout d'abord eu une réunion durant laquelle tout les outbounds ( tout les futurs étudiants d'échange pour l'année 2013-2014 ) et leurs parents étaient présent. Notre responsable de district nous a ensuite expliqué notre rôle à l'étranger, le rôle de nos parents en tant que famille d'accueil, nos droits ainsi que tout ce qui est interdit ( Les 4D, No drinking, no driving, no dates and no drugs. Pour ceux qui ne parlent pas Anglais : Ne pas boire d'alcool, ne pas conduire de véhicules motorisé, ne pas tomber amoureux ( on a le droit au "petit bisous" mais pas plus :p ) et pas le droit de ce droguer ).  Après cette formation les Inbounds ( Tout les étrangers qui sont actuellement en France dans notre district ) nous ont rejoint et notre responsable de district a procédé a notre remise des blazers. ( Voir photos ) 

Suite à la remise des blazers nous avons étés faire une " séance photos ". Au départ seulement les Outbounds et ensuite les Out et les In ! 

 Après la séance photo nous sommes allés manger, les étudiants d'échanges tous ensemble. Ce fut un super moment partagé avec les In, j'ai rencontré des Américains principalement ( j'ai aussi rencontré une Indienne, un Venezuelien et un Indien )  et ils sont tous super sympa ! Ce qui est vraiment dommage par contre c'est que nous nous reverrons sans doute jamais ..

  J'ai  aussi eu mes premiers pins à mettre sur mon blazer, le principe de notre blazer c'est qu'à chaque fois que nous rencontrons un étudiant d'échange nous devons échanger un pins puis le mettre sur notre blazer nous devons aussi lui donner notre carte de visite.

Il a fallut ensuite ce dire au revoir et à dans un an pour certain et à d'autres leurs dire que nous étions ravis de les rencontrer mais que malheureusement il est déjà temps de ce quitter .. Depuis cette réunion j'ai encore plus hâte de partir, tous d'ailleurs. A bientôt, Julie. :)



​

bottom of page