top of page

Le Rotary,L

 Je m'appelle Julie, j'ai 17 ans je suis en première littéraire et l'année prochaine, pendant un an je pars en Finlande avec le Rotary club de Vannes, que je ne remercierait jamais assez de m'avoir choisi pour vivre cette expérience unique. Je m'envolerai donc le 4 Août 2013 pour Helsinki ou je passerai tout d'abord une semaine a Karkku avant de me retrouver a Jakobstad ma ville d’accueil. Peut-être vous demanderez-vous pourquoi a 17 ans j'ai envie de partir seule pendant un an. Je vous répondrai alors que j'ai envie de voyager, parcourir le monde pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures ainsi que pour rencontrer de nouvelles personnes qui ,dans leurs quotidien ne vivent pas la même chose que chez nous en France.

​

Le Rotary :

​​

Avant d’être sur d’intégrer le programme d’échange du Rotary, il y a plusieurs étapes, il faut vraiment être motivé pour pouvoir intégrer ce programme. Tour d'abord j'ai du remplir un dossier avec des questions me demandant par exemple, pourquoi ai-je envie de partir a l'étranger, comment ai-je eu cette idée et depuis combien de temps. Suite a ce dossier j'eu un entretien avec des membres du Rotary et la responsable des échanges du Rotary club de Vannes. Une fois que nous sommes sélectionnés il nous faut remplir un dossier ou ils nous demandent de faire trois choix de pays et beaucoup de documents.
​
J'ai donc choisi :  la Suède ,  le Canada et la Finlande.
​
Une fois notre dossier envoyé il nous reste seulement à attendre pour savoir dans quel pays nous partirons l'année suivante. Pour ma part ce fut la Finlande qui m'envoya un email le 11 février 2013, je regardais mes mails comme chaque soir pour voir si j'avais des nouvelles du Rotary, et ce 11 février je ne suis pas prête de l'oublier ! Il était 22h00, je suis allée a tout hasard voir si j'avais des nouvelles ..  J'ai vue un mail avec comme expéditeur un nom qui m’était totalement inconnu avec comme objet        " Email from Rotary Youth Exchange" . Dans cette email il y avait encore un dossier mais plutôt cours, le responsable Finlandais m'expliqua que plus je le renverrai vite plus je recevrais vite ma famille, mon lycée ainsi que ma ville d'accueil. J'ai relu son mail plusieurs fois tellement je n'en revenais pas et je n'ai pas réalisé tout de suite .. C'est le lendemain matin en le disant a ma famille et mes amies que j'ai compris que je partais en Finlande ! J'étais super contente !!

Julie.

bottom of page